Dimanche du bon Pasteur

Si ce dimanche est dédié aux vocations, c’est tout simplement en écho à l’Evangile du jour : ‘Je suis le bon pasteur’ (Jn, 10,11-18).

Cette affirmation est au cœur des sept ‘Je suis’ de l’Evangile de Jean, où Jésus se définit lui-même par un attribut : Je suis « le pain et la vie » (Jn, 6,35) ; « la lumière du monde » (Jn 8,12) ; « la porte » (Jn 10,9) ; « le bon berger » (Jn 10,11) : « la résurrection et la vie » (Jn 11,25) ; « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 16,6) et « le vrai cep » (Jn 15,1).

Jésus se définit et Il explique. Le bon berger est vulnérable : il risque sa vie pour sauver chacune de ses brebis, fût-elle en dehors de l’enclos. Il est généreux : il donne sa vie librement et n’attend pas de salaire. Il est à l’écoute : il connaît ses brebis, et il les appelle.

Pour certains cet appel est une vocation à devenir le bon pasteur que décrit Jésus : un maillon qui nous relie au Père. Le contrat est simple, il est écrit : donner sa vie pour la recevoir à nouveau.

C’est ce qu’a fait le Christ pour nous. C’est ce que font nos prêtres, notre évêque, nos diacres et ceux qui se préparent à le devenir. Alors, prions pour eux !

Nathalie

Lire la Lettre des séminaristes

Interview de Louis, séminariste