Dimanche de la Santé – 7 février 2021

 

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 Février, Fête de Notre Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des malades, instituée par Saint Jean Paul II.

En France, elle se traduit par « le Dimanche de la Santé », cette année le 7 Février 2021

Chaque paroisse des diocèses est encouragée ce jour -là, à porter une attention particulière aux personnes malades, âgées, handicapées, au personnel soignant. Prier ensemble, proposer pendant la messe ou à un autre moment le sacrement des malades.

Cette année le thème proposé s’appuie sur cette phrase de l’évangile (St Marc ch.1 37) :

« Tout le monde Te cherche ». Une riche documentation est disponible au pôle de Fontainebleau pour approfondir notre réflexion.

 

En cette période de pandémie qui bouleverse nos vies et affaiblit encore d’avantage tous ceux qui sont fragiles, cette journée nous est offerte comme une grâce et un appel à exercer la charité. Prions pour nos malades, nos personnes âgées et handicapées, pour ceux qui les accompagnent, seuls ou par le biais d’associations, en particuliers celles faisant partie de la Pastorale de la santé : Service évangélique des malades : SEM,  Lourdes Cancer Espérance, l’Hospitalité de Lourdes, Saint Vincent de Paul, Ordre de Malte, les Aumôneries hospitalières du diocèse, la pastorale des personnes handicapées…

La détresse des malades, des familles, en particuliers de celles endeuillées, des personnes âgées et handicapées privées de visites, mais aussi du personnel soignant surchargé, est une réalité qui nous bouleverse d’autant plus que le protocole sanitaire mis en place ne permet plus aux bénévoles de l’aumônerie catholique de l’hôpital de Fontainebleau d’apporter à chacun un soutien spirituel de présence et d’amitié fraternelle.

La personne souffrante nécessite d’être accompagnée afin de retrouver le désir de vivre. Chaque malade en fin de vie nous demande de le soutenir dans ce rude abandon qu’est la mort.

Par le grand et beau mystère qu’est « la Communion des Saints », unissons notre prière fervente afin que les contraintes de la pandémie ne nous empêchent plus d’approcher tous ceux qui attendent un secours fraternel, afin que la grâce de Dieu vienne consoler et affermir leur cœur dans l’Espérance.

Notre Dame de Lourdes sera à nos côtés, soyons-en sûrs, fidèle et compatissante.

Oui, comme les apôtres prions notre Seigneur et disons-lui « tout le monde Te cherche ».

 

Sur demande d’une personne hospitalisée ou à l’EHPAD, une visite de l’aumônerie ou d’un prêtre reste possible : s’adresser à l’aumônerie catholique de l’hôpital de Fontainebleau au 07 62 00 65 51.

En cette période de vigilance sanitaire, il ‘n’y aura pas la possibilité de recevoir le sacrement des malades pendant les messes du dimanche de la santé.

Mais vous pouvez vous adresser à un prêtre qui sera à même de répondre à votre demande de sacrement. 

Nadine de Miceli

Responsable de l’équipe de l’aumônerie catholique de l’hôpital de Fontainebleau

Prêtre référent : Père Philippe Marchand