Dimanche de la Parole de Dieu – 23 janvier

 

Ce dimanche 23 janvier 2022 est le dimanche de la Parole de Dieu : ce jour-là, les fidèles sont invités à prendre davantage conscience du rôle central de la Parole dans leur vie de foi.

C’est par la lettre apostolique « Aperuit illis » que le Saint Père a institué le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire, le jour solennel du dimanche de la Parole de Dieu.

« J’établis que le 3e dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu.
Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. »

Le but poursuivi par le Pape, c’est que ce dimanche puisse faire grandir dans le peuple de Dieu la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures, comme l’auteur sacré l’enseignait déjà dans les temps anciens. « Elle est tout près de toi cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » (Dt 30, 14).

Le pape nous dit : « « Nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité ».

L’écoute de l’Ancien Testament n’est pas seulement le récit d’une histoire qui a précédé Jésus, comme Israël a précédé l’Église. Il s’agit d’y reconnaître l’actualité de la Parole de Dieu.

Au sein de notre Pôle Missionnaire, nous avons à cœur de mettre en lumière la Parole de Dieu. Ce dimanche 23 janvier, dans toutes les paroisses du Pôle, lors des célébrations, la Parole de Dieu sera portée en procession solennelle avec encensement. Nous prendrons des chants communs dans toutes les paroisses, en particulier, l’alléluia de Zanotti avant la proclamation de l’Évangile.