Notre-Dame de Fatima – Centenaire

En 2017, un vaste programme sera proposé à l’occasion des commémorations du Centenaire des Apparitions de Notre-Dame de Fatima, dont le point culminant sera le 13 mai en présence du  Pape François.

La première apparition de la Sainte Vierge aux petits bergers a eu lieu le 13 mai 1917 et s’est répétée les mois suivants. La dernière apparition s’est produite le 13 octobre de cette même année, date à laquelle une foule considérable a assisté au miracle de « la danse du soleil  ».

Tous les ans un grand nombre de croyants  visitent le Sanctuaire pour prendre part aux Processions des cierges le 12 au soir et aux Adieux dans la matinée du 13, mais aussi le 13 de chaque mois, de nombreux pèlerins se rendent en ce lieu sacré de Fatima pour y manifester leur foi.

 

 

 

Que Marie nous demande-t-elle aujourd’hui par ses apparitions à Fatima ? Se présentant à nous sous le vocable de « Notre Dame du Rosaire », Elle nous invite d’abord à la prière et particulièrement à la prière quotidienne du chapelet, et cela pour avoir la Paix dans le monde.  A travers le Rosaire, nous contemplons, avec son aide maternelle,  le Christ dans les différents mystères de sa vie : joyeux, lumineux, douloureux, glorieux. Peu à peu, gardant les yeux de notre cœur tournés vers lui avec foi et amour, nous lui deviendrons de plus en plus semblables, lui qui est le Prince de la Paix.

Marie nous invite aussi à nous consacrer à son Cœur immaculé, pour que nous trouvions en ce Cœur brûlant d’amour pour nous toute aide et tout soutien dans nos difficultés et dans celles que le monde traverse actuellement. Nous apprenons ainsi de Marie à croire, à vivre et à aimer comme elle. C’est en réponse à cette demande de Marie que le Pape Jean Paul II  a consacré à son Cœur immaculé le monde entier, et particulièrement la Russie. Un an plus tard, commençait la pérestroïka et le déclin de l’idéologie communiste athée !

Marie nous appelle aussi à la conversion, et à la pénitence, pour la conversion et le salut des pécheurs. Prier en vérité nous conduit en effet à cette conversion et à avoir souci du salut des âmes de tous nos frères.

Le fait que les différents Papes de notre temps aient choisi de se rendre en pèlerinage à Fatima nous manifeste l’actualité du message que nous donne la Vierge Marie en ce lieu. Unis à eux, et à toutes les foules qui s’y rendent cette année, nous pouvons nous mettre, nous aussi, à l’écoute de notre Mère du Ciel.

Père Philippe Marchand

 

Ce centenaire sera fêté le dimanche 14 mai dans toutes les églises du pôle avec différentes initiatives. Des bougies et des images seront proposées à toutes les messes.

Ne manquez pas le film proposé à Fontainebleau samedi 13 mai à 20 h salle C !

A Montigny :

Procession qui partira à 9h45 du cimetière pour arriver à l’église de Montigny, pour la messe de 10H30. Puis un pot à la sortie.

 

 

A Fontainebleau :

Le samedi matin, les enfants du Caté CE1 vont jouer le spectacle sur Fatima à 11h, dans l’église.

A 17h, récitation du chapelet salle B

A 20h,Film de Daniel Costelle sur les apparitions de Fatima, salle c.

 

 

 

 

A Avon :

procession d’entrée avec la statue de Notre-Dame de Fatima qui sera installée pour la messe dans le chœur de l’église St Pierre. Une dizaine de chapelet avant le chant de sortie.

 

 

«  Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime.

Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas,

qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas »

Prière transmise par l’ange aux enfants de Fatima

«Doux Cœur de Marie, soyez mon salut ;

Doux Cœur de Jésus, soyez mon amour ;

Cœur Immaculé de Marie, convertissez les pécheurs ;

Préservez leurs âmes de l’enfer. »

Prière que chantonnait Jacinthe en gardant ses brebis ou en cueillant des fleurs