Consécration autel de Meaux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

CONSÉCRATION DU NOUVEL AUTEL DE LA CATHÉDRALE BASILIQUE SAINT-ÉTIENNE A MEAUX

 

Le Père José a participé, ainsi que plus de quarante prêtres du diocèse,en ce dimanche 8 avril, dimanche de la Miséricorde, à la célébration de la consécration du nouvel autel de la cathédrale Saint Etienne de Meaux, par Monseigneur Jean-Yves Nahmias, Évêque de Meaux. Beaucoup de fidèles étaient également présents dans la cathédrale, pour cette émouvante célébration.

” Ce fut un moment historique. Les personnes qui ont participé à la liturgie ont été très touchées par le lien qui est fait entre l’autel et le peuple de Dieu :

– La bénédiction et l’ aspersion de l’autel sont suivies par la bénédiction et l’aspersion du peuple.

– L’encensement de l’autel est suivi par l’encensement du peuple.

– L’ eucharistie célébrée sur l’autel est suivie par la communion des fidèles…

À la fin, les fidèles pouvaient venir vénérer le nouvel autel.

C’est un moment unique !”

Jean-Baptiste Cottin, séminariste du diocèse

Revivez en vidéo les grands moments de la célébrations

“La cathédrale de Meaux est chère au cœur des Meldois et de beaucoup de Seine-et-Marnais. Elle fait mémoire de l’histoire des hommes et des femmes de notre région. Elle est le coeur vivant de la communauté catholique, qui s’y rassemble autour de son évêque pour les grands évènements qui rythment la vie de l’Eglise. Chaque année la cathédrale accueille aussi des milliers de visiteurs en quête d’art et de culture, d’intériorité et de prière. Nous en sommes les héritiers. A notre tour de transmettre et de magnifier encore ce patrimoine exceptionnel de notre région. Après les importants travaux de restauration intérieure réalisés par l’Etat, le diocèse donne maintenant à la cathédrale l’espace liturgique et le mobilier qu’elle mérite, pour remplacer l’installation « provisoire » en place depuis des décennies à la suite du concile Vatican II. Inscrivons une nouvelle page de foi et de beauté dans l’histoire de notre cathédrale. Elle rejoindra le coeur des croyants et des nombreux visiteurs. Les hommes et femmes d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin de lieux qui donnent sens à leur vie. Merci pour votre don !”
+ Jean-Yves Nahmias

évêque de Meaux

 
Plus d’informations sur le nouveau chœur de la cathédrale

http://www.catho77.fr/spip.php?article2878