Confirmation des adultes – Cathédrale de Meaux

Dimanche 4 juin 2017, 170 adultes du diocèse dont 11 personnes du pôle

ont été confirmés par Mgr Nahmias et des prêtres du diocèse dont le Père José 

 

Témoignage de Martine  Communion samedi à st louis et confirmation à Meaux dimanche

C’est avec l’accord de notre Evêque que j’ai fait le choix de faire ma 1ère communion à la messe de la Vigile de Pentecôte en l’Eglise Saint Louis de Fontainebleau en présence de mes amis de la chorale du pôle de Fontainebleau et de Chartrettes ma paroisse.

Ce fut un moment émouvant car près de moi j’avais à la fois ma marraine officielle et ma marraine de cœur Anne pour cet instant solennel et intimidant, mais les mots chaleureux et réconfortants du Père José m’ont mise en confiance. Après avoir communié, j’ai pris un temps de recueillement près de la Vierge Marie.

A Meaux nous étions si nombreux ! 170 confirmands plus les parrains et marraines, les accompagnateurs et les familles et amis, beaucoup de monde pour ce jour qui restera inoubliable. Entourée des autres confirmands du Pôle de Fontainebleau, nous avons d’abord renouvelé notre Baptême en nous signant avec de l’eau bénite, puis il y a eu l’imposition des mains par l’ensemble des prêtres autour de l’Evêque. Ensuite le moment tant attendu arriva : accompagnée de mon parrain et de ma marraine, j’ai été confirmée par l’Evêque avec le saint Chrême puis il m’a adressé une phrase personnelle : instant magique et fort en émotion spirituelle ! Mon parrain m’a revêtu de l’écharpe rouge caractéristique de mon appartenance à la communauté catholique, mais aussi de ce sacrement que nous avons reçu « le don de l’Esprit Saint par lequel Dieu va vous confirmer sa joie de vous avoir choisis pour être ses fils et ses filles, qui va vous permettre de répandre le parfum du Christ, de grandir dans la sagesse et l’intelligence de la foi, de prendre peu à peu votre place dans l’Eglise, de trouver votre vocation, de faire du monde où vous vivrez une louange pour Dieu et une maison fraternelle pour tous » (extrait du site La Croix) .

Cette belle Célébration se clôtura par la photo finale avec tous les confirmands et l’Evêque sous les rayons du soleil, signe que nous étions tous maintenant habités par l’Esprit Saint.

 

Témoignages

Galina : La confirmation, un RDV d’amour  

Je ne sais pas si je pourrai expliquer par de simples mots ce que j’ai ressenti en recevant le Sacrément de la Confirmation. Quand l’Evêque m’a confirmée, Il y a eu tout au fond de moi, une Paix , une joie si forte, si immense que je ne faisais que sourire. Ce fut tant d’émotions à la fois ! Le Saint Esprit est en toute plénitude en nous, alors on prend conscience qu’on est plus jamais seul, j’ai dorénavant cette assurance et je suis si heureuse de pouvoir reconnaitre en toute chose l’amour et la présence de Dieu.

Le Saint Esprit est avec moi, il est dans ma barque, Il est dans mon cœur, dans mon appartement, il éclaire mes pensées à jamais, Il guide mes actes, je ne suis pas seule, non jamais je ne serai seule …

Johan

Aujourd’hui c’est le jour de la Pentecôte, qui célèbre la venue de l’Esprit Saint promis par Jésus et répandu par les apôtres. C’est aussi le jour de ma confirmation en la cathédrale de Meaux.  Après un chemin parcouru dans un combat spirituel difficile, tant à l’intérieur de moi que par des phénomènes extérieurs, je suis enfin arrivé au jour J en ayant tenu bon.

Wilfrid mon accompagnateur et parrain vient me chercher (il ne m’a jamais lâché malgré les difficultés). Il est treize heures trente. Une grâce m’est déjà donnée par le Seigneur : mon fils Alexis qui a quatorze ans et qui ne comprenait pas mon engagement a décidé d’être présent pour mon sacrement. Quel beau cadeau !

Antoine qui a veillé au bon déroulement du cheminement des catéchumènes de Fontainebleau du pôle de Fontainebleau est là lui aussi. Il nous place sur nos chaises. Le père Philippe Marchand vient nous saluer (sans ses prières je ne serais sans doute pas là). Ma reconnaissance est profonde. Toutes paroisses confondues, nous sommes cent soixante confirmands. La cathédrale est bondée de fidèles. C’est énorme, grandiose…, magnifique!!! La liturgie commence célébrée par Mgr Nahmias entouré d’autres Pères du diocèse. Nous recevons tous l’effusion de l’Esprit Saint. Les visages sont apaisés, en communion avec le Seigneur et en union de prière avec les autres fidèles. Pour finir, le Père José, notre curé de Fontainebleau me donne l’Eucharistie en me disant « Il vous aime ». Le Seigneur s’infuse un peu plus en moi. Une boucle vient d’être bouclée. Je suis déjà un autre homme. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit…, Amen !!!

 

Antoine : responsable catéchuménat

Ce qui m’a frappé au cours de cette célébration, c’est la diversité de notre église de Seine-et-Marne : 160 adultes de tous âges et toutes origines, demandant le sacrement de Confirmation, parce que, quel que soit leur parcours, ils ont su reconnaître la présence et l’appel du Christ dans leur vie. Et c’est aussi la joie : joie des confirmands de recevoir l’Esprit Saint, après un long cheminement au sein des équipes de catéchuménat, joie des accompagnateurs et des familles et joie de nos prêtres également de voir l’Église vivante.