Conférence George Desvallières

 

 George Desvallières  Témoin de l’Invisible

Quel est le point commun entre la chapelle du lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais de Fontainebleau, celle de l’ancien séminaire de Meaux (aujourd’hui dans les locaux de Sainte Marie), le chemin de croix de l’église du Saint Esprit  (Paris-XIIème) ou les cartons des vitraux de l’ossuaire de Douaumont (Meuse) ?

C’est George Desvallières, artiste parisien qui passait ses étés, en famille, à Seine-Port (Seine et Marne) … peintre majeur du XXème siècle auquel le Petit Palais a consacré une superbe rétrospective, en 2016 : « George Desvallières : la peinture corps et âme ».

Cofondateur et vice-président du Salon d’Automne (inauguré en 1903), Desvallières renouvelle l’art religieux, dans l’entre-deux guerres, en créant avec son ami Maurice Denis, les Ateliers d’Art Sacré (1919).

Elève de Gustave Moreau, contemporain d’Henri Matisse et de Georges Rouault, avec lesquels il tisse des liens profonds et durables d’amitié et de travail, ce dernier lui présente Léon Bloy qui exercera sur lui une forte influence spirituelle.

A 53 ans, Desvallières s’engage, en tant que volontaire, sur le Front d’Alsace… Profondément marqué par l’épreuve de la Grande Guerre qui lui arrache son fils Daniel âgé de 17ans, son œuvre est désormais centrée sur le mystère de l’Incarnation qui passe par la croix de Celui qui prend sur Lui les épreuves de l’Humanité.

Peintre indépendant, au style puissant et raffiné, le corps humain demeure, chez Desvallières, l’architecture suprême. Témoin de l’invisible, il dévoile le bel art « celui qui, sous une enveloppe matérielle, réfléchit également les grands élans de l’âme, de l’esprit, du cœur et de l’imagination et répond à ces besoins divins de l’être humain de tous les temps : c’est la langue de Dieu ! »

Une conférence à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant plus qu’elle est assurée par Maximilien Ambroselli, docteur en histoire de l’art et arrière petit-fils de l’artiste.

Vendredi 26 novembre à 20h chapelle du lycée Jeanne d’arc-Saint Aspais

Nous vous y attendons nombreux !