Concert de Noël – Fleury-en-Bière

CONCERT DE NOËL exceptionnel en l’église de Fleury-en-Bière,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Mélomanes et curieux ont été nombreux à braver le froid, ce 18 janvier pour se retrouver en début de soirée en l’église de l’Assomption de Fleury en bière, pour y écouter l’ensemble musical Velut Umbra.

Ce chœur de 11 hommes, accompagnés d’instruments anciens, nous a offert un concert découverte, une invitation à voyager dans le temps et l’espace.

Ainsi, sous des voûtes millénaires illuminées de bougies, ont résonné des airs de Noël, parcourant 800 ans d’histoire du Xe au XVIIIe siècle, airs de France, d’Europe, d’Orient et du Nouveau Monde avec des chants baroques du Pérou et du Québec.

Après le concert de deux pianistes chinoises à la Pentecôte 2019, puis ce concert de musique ancienne, un troisième rendez-vous vous est proposé à la Pentecôte 2020, pour y venir écouter des extraits de l’opéra « Dialogues des Carmélites » de Francis Poulenc dont le livret est de Georges Bernanos. Catherine Salviat de la comédie française en interprétera des passages tandis que Martine Surais-Deschamps dirigera ses chanteurs pour la partie musicale. Musique et théâtre seront au rendez-vous pour le plaisir de tous !

Ces événements musicaux permettent de mieux faire connaître notre église du XIe siècle dont la mairie de Fleury en Bière vient de demande le classement. Elle est inscrite au programme de rénovation du pôle paroissial de Fontainebleau. »

Denis

 

« Une ambiance chaleureuse régnait dans la petite église de Fleury. Était-ce la lumière des bougies, les reflets du chauffage rougeoyant la pierre ? Ce sont les chants d’un autre âge, ce chœur d’hommes qui a fait vibrer le nôtre. Une foi profonde émanait de ces voix.

Pour commencer le concert, il y a eu cette marche solennelle des chanteurs aux voix graves depuis le chœur vers le fond de l’église en passant par le déambulatoire. Deux par deux, ils se sont inclinés devant les marches de l’autel, vieux de 10 siècles. Quelle solennité, Jésus, tu étais là, présent avec Marie et Joseph… Ces chants de Noël étaient là pour vous honorer, comme les rois mages, ils étaient venus de loin : de Paris et pour certains d’Angers.

Un grand merci à nos chanteurs et musiciens qui ont fait revivre notre église de l’Assomption et nous espérons quelle renaîtra sous ses couleurs d’antan, grâce à vos dons.

Ps: Deux chanteurs du groupe ont récemment été baptisés par le Père Snoëk… Oui, ils avaient le feu de l’Esprit Saint ! »

Isabelle

 

« Un magnifique concert samedi soir, de très belles prestations par l’ensemble Velut Umbra qui n’a rien à envier aux professionnels ! Nous avons été transportés dans le temps et dans l espace par ces Noëls anciens interprétés avec maestria. Les bougies à l’extérieur comme à l’intérieur de l’église ont participé à cette soirée un peu magique ! »

Marie-Christine

 

« J’ai été enchantée d’avoir répondu à l’invitation d’isabelle pour ce concert de coeur d’hommes et d’instruments anciens de grande qualité sur le thème de Noël qui m’a transporté dans l’histoire avec un maître de choeur, Hilaire Vallier, qui connaissait bien son sujet et m’ouvrait sur des chemins vocaux inconnus pour moi car nous avons entendu chanter Huron, grégorien, allemand, latin, quechua… ! Puis le Père Snoëck nous a aussi invités à d’autres découvertes sur Fleury dans un avenir proche !

Ce fut aussi un plaisir de reconnaître des airs dans

ces anciennes oeuvres et je pense à Votis Pater annuit, prose parisienne de Noël anonyme adaptée de l’abbé Jean Leboeuf (1687-1760) traduite du XIIIème siècle  que je connais sous le chant de mon enfance « En marchant vers Toi Seigneur, notre coeur est plein de joie, ta lumière nous conduit, vers le Père dans l’Esprit, au Royaume de la Vie !(L93) ré-adaptée par J.P. Lecot-Lethielleux  que nous retrouvions encore dans nos livrets recouverts d’un simili cuir marron de l’édition de septembre 2001. Les droits d’auteurs n’existaient pas donc beaucoup de nos musiciens liturgiques vont chercher dans les archives lointaines pour notre plus grand bonheur ! »

Brigitte

 

 

Le chœur d’hommes de Velut Umbra, accompagné d’instruments anciens, interprétera des Noëls anciens, du Moyen-Age à la période baroque.
La présentation des pièces et des instruments, la participation active du public, la lueur des bougies… font de ce concert-découverte un spectacle ouvert à tous.
Venez écouter, voir, vivre un moment unique !
Entrée libre.

 

L’Ensemble Velut Umbra

L’ensemble Velut Umbra est une formation musicale dédiée à la musique ancienne qui vise à rendre accessible ce répertoire au plus grand nombre par des concerts-découvertes à la présentation dynamique et interactive ; en bref : vous écoutez de la belle musique, découvrez des instruments méconnus… et passez un bon moment !

L’ensemble intervient également en milieu scolaire en proposant des concerts pédagogiques aux établissements d’enseignement, sensibilisant ainsi les enfants à tout un répertoire qui fait la richesse de notre patrimoine musical.

Hilaire Vallier : flûtes médiévales, renaissances et baroques, chant.

Philippe Nikolov : chant.

Federico Yacubsohn : viele, violes renaissance et baroque.

Chœur d’hommes.

Contact : 06 64 52 59 17 ou

Vous avez aimé ce concert-découverte ? Parler de nous autour de vous, c’est déjà nous aider.