Chœur de Sartène

Dimanche 30 avril, nous avons eu la joie d’assister au concert du chœur de Sartène, chœur d’hommes de  polyphonie corse, dans l’église st Louis.

Nous nous sommes retrouvés face à des chanteurs de grande qualité et de grande renommée qui voyagent à travers le monde. Ils reviennent enrichis de leurs périples par leurs rencontres mais aussi par les découvertes musicales des autres pays .

Mais ce qui nous a le plus touchés, c’est que nous étions face à des chrétiens, des hommes d’une foi profonde, qu’ils ont voulu partager avec nous, en communion.

Après « l’entrée en scène » des chanteurs, le chef, Jean-Paul Poletti,  reçoit des mains d’un des leurs le Livre sacré, recueil de leurs partitions. Geste symbolique : il n’en n’est pas le détenteur !

Chaque chant était présenté puis interprété magnifiquement.

Chant sur les menhirs, sentinelles du passé ; Canticum Zacaria, polyphonie douce née du plain-chant, ancré dans la culture franciscaine ; Un extrait de la Passion de Sartène, magnifique imploration: Pardonno, longuement applaudi ; chants profanes qui racontent le cœur de la Corse et chant religieux, dont le Salve Sancta Parens, chant à la Vierge chanté traditionnellement le 15 août.

L’Ave Maria » du chœur était dédié à l’un de leurs amis, Antoine Peretti, ordonné prêtre le même jour en Corse : Alléluia !

Le Père José les a chaleureusement remerciés de leur présence et invités à venir pour l’inauguration de l’église st Louis,…. à la fin des travaux .

Nous nous sommes alors tous rapprochés du chœur pour les écouter chanter l’hymne corse: Diu vi salve Regina, vibrant hommage à cette île superbe , terre de notre pasteur !

Anne