Chapelle de l’hôpital-Ste Famille

Lors de la dernière EMP du 12 janvier, Il a été décidé que la chapelle de l’hôpital retrouverait son nom d’origine, à savoir, Chapelle de la sainte Famille.

Des travaux importants seront entrepris au cours de l’année 2020 pour redonner à ce lieu sa splendeur d’autrefois, au service du culte.

Le bâtiment du XVIIe, agrandi au XIXe, propriété du CHU Sud Seine et Marne, est cédé le 19 décembre 2018 à un promoteur immobilier, en vue de la réalisation d’un programme de logements.

Au titre de l’acte de vente, le promoteur a l’obligation de rétrocéder la chapelle, les deux tribunes et la sacristie à la Ville de Fontainebleau. Le promoteur s’engage à rétrocéder la chapelle après la réalisation des travaux de rénovation du clos et couvert et des huisseries, dans un délai maximum de 3 ans après la division de l’ensemble immobilier. Les façades et toitures du bâtiment sont inscrites au titre des monuments historique depuis 1977.

En novembre 2018, la Ville de Fontainebleau réalise un inventaire exhaustif du mobilier et des objets de la chapelle, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Commission diocésaine d’art sacré. Le 7 décembre 2018, le CHU Sud Seine et Marne fait don du mobilier, des objets de la chapelle, ainsi que d’une importante collection de pots à pharmacie à la ville de Fontainebleau qui l’accepte en conseil municipal le 11 février 2019.

En janvier 2019, l’architecte des monuments historiques, Michel Trubert réalise une étude pour la rénovation de la chapelle.

 

Consulter la page patrimoine du site.