Chant “Impossible de nous taire”

 

Le thème choisi pour l’année 2021 est : « Il est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu », une phrase tirée du chapitre 4 des Actes des Apôtres.

Composé par de talentueux artistes chrétiens, comme Vinz le Mariachi et Léonard du Payrat, cet hymne “Impossible de nous taire” est un véritable appel à la mission dans le monde d’aujourd’hui.

Question  de la Rédaction :

Léonard, tu animes avec ta femme Avril la louange des familles et vous participez aux soirées de prières et à la liturgie dans notre pôle. Comment est né ce chant que tu as composé?

Léonard:

« D’une certaine façon, le projet “Impossible de nous taire” est né de la Providence. J’avais commencé à écrire un morceau basé sur le texte Actes des Apôtres 4,12, mais j’avais du mal à aller plus loin qu’un refrain. Un soir pendant le confinement, je regarde une conférence en direct sur Youtube d’artistes pentecôtistes américains qui expliquent comment ils font pour créer des morceaux de louange. L’un d’entre nous apprend qu’il fait souvent appel à l’inspiration de différents membres de son groupe de prière pour composer. Un peu comme si l’Esprit Saint donnait un morceau du puzzle de la chanson à chacun: il s’agit d’essayer de l’assembler. Je me suis dit “et si j’essayais pour mon refrain ??”.  J’en ai alors parlé à Ariane, une amie de longue date avec qui j’avais un groupe de rock il y a très longtemps (lol !) et que je savais chrétienne. Quelques jours après lui avoir parlé du morceau et du verset associé, elle est revenue vers moi avec le texte de la chanson, ainsi que la mélodie du refrain. C’était magnifique, il y avait très peu de choses à modifier !

 

Quelques temps plus tard,  je suis tombé par hasard, sur le projet de la semaine missionnaire 2021 des Œuvres Pontificales Missionnaires. Le même verset était repris en tête d’affiche ! Je les ai  donc contactés et leur ai proposé le morceau. L’histoire a commencé comme ça.  Par la suite, j’ai contacté un autre ami, Vinz le Mariachi, qui est un artiste professionnel de musique chrétienne que j’admire beaucoup. Je lui ai dit: “j’ai un projet qui commence avec les Œuvres Pontificales Missionnaires, ils veulent faire quelque chose de grande qualité, il faut que tu m’aides !” C’est lui qui a pu apporter son talent pour affiner le morceau et trouver les personnes pour le mener à son terme. »

 

Merci Léonard de ce beau témoignage où l’on voit l’œuvre de l’Esprit saint !

Nous vous invitons à écouter ce chant sur le site de la chorale du pôle : lien

Article paru dans Famille chrétienne

et celui d’Aleteia