Cérémonie « Pour la Fraternité et la Tolérance »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

«J’ajoute, à ces belles photos, le script de mon  intervention prononcée devant le maire de Fontainebleau,  le sous-préfet, le président du conseil départemental , le sénateur Cuypers,  les élus et le public,  venu nombreux, assister à cette belle et émouvante cérémonie qui s’est déroulée en présence également  des représentants de tous les cultes. Espérons  que cet arbre de la paix, cet olivier, produise les bons fruits de la paix que nous donne notre Seigneur :

 

La Communauté Catholique du Pôle Missionnaire de Fontainebleau s’associe, en ce jour,  à l’élan national contre l’antisémitisme. Elle adresse un soutien ferme et sans faille à la Communauté Juive de France constituée de ses « frères aînés dans la foi » (Jean-Paul II).

L’Église catholique, par la voix du pape François, appelle à œuvrer ensemble pour s’assurer que l’antisémitisme soit banni de la Communauté humaine…  Cet engagement du pape est le nôtre. Il est le mien.

L’Église  catholique de France s’inquiète également des nombreux actes de vandalisme et de profanation qu’elle constate à l’encontre des églises et condamne  plus  généralement toute attaque et toute violence proférées contre les lieux de cultes ou des croyants en raison de leur religion.

Ces signes de haine proférés au cœur de notre société appellent chacun de nos concitoyens à un franc et réel sursaut de fraternité.

Devant tant de violence et de haine, il est donc temps de condamner, en paroles et en actes, les comportements qui déchirent le corps social et stigmatisent certains de nos concitoyens.

Il est temps d’être des bâtisseurs de Paix et de Justice, en fidélité à notre foi et à notre devise nationale.

J’invite toutes les personnes de bonne volonté à œuvrer pour la paix… J’invite tous les croyants à prier pour la paix.»

Père José,

Curé du Pôle Missionnaire de Fontainebleau.