Centenaire de la présence des Frères Carmes à Avon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Centenaire de la présence des Frères Carmes à Avon

Célébration du centenaire (1920-2020)  

Celle-ci n’ayant pu se dérouler à la date initialement prévue, en raison de la situation sanitaire, se tiendra le mercredi 2 juin2021 (à l’occasion de la Fête des Justes d’Avon, le 2 juin étant la date anniversaire de la mort du Père Jacques).

A cette occasion, une série de très belles photos est exposée le long du mur extérieur, rue du Père Jacques, évoquant les différents lieux de vie du couvent actuel.

A l’intérieur de l’enceinte, d’autres photos d’époque, ont été placées, dans la cour et dans les locaux, pour garder trace de la mémoire des lieux.

 

Programme du jour :

A 11h 45 : la messe présidée par Mgr Nahmias, évêque de Meaux, se tiendra en l’église saint Pierre d’Avon.

 

A 15h 30 : inauguration du Mémorial du Père Jacques, consacré à sa vie : panneaux, photos, vitrines et quelques séances vidéo font revivre sa présence et offrent un parcours « pédagogique » qui permet au visiteur de mettre ses pas dans ceux du Père Jacques…

 

La magnifique figure du Père Jacques, « martyr de la Charité », demeure un « feu » qui éclaire et réchauffe les temps difficiles qui sont les nôtres aujourd’hui.

Avec Lui, « Tenons haut l’esprit ! »

 « Aussi vrai que nous sommes là, le Christ est au milieu de nous »

 (Parole d’Espérance du Père Jacques)

 

Un peu d’histoire 

C’est en 1920 que les Carmes Déchaux, de retour d’exil de Belgique, arrivent à Avon (Ils avaient été expulsés de France par les lois anti-congréganistes de 1880).

Ils y occupent un bâtiment des XVII et XVIII èmes siècles, initialement un ancien hôpital fondé par le reine de France, Anne d’Autriche.

Dans les années 30, les Frères Carmes décident de fonder le Petit Collège sainte Thérèse, dont la direction est confiée au Père jacques de Jésusqui y est arrêté, avec trois de ses protégés, par les nazis, en janvier 1944, pour avoir caché des enfants juifs.
Cet épisode est relaté dans le film autobiographique de Louis Malle, ancien élève au Petit Collège d’Avon : « Au revoir les enfants » (dernière parole prononcée par le Père Jacques)

 

En 1960, le Petit Collège ferme et les locaux servent à l’INSEAD pendant trois ans, avant d’être progressivement transformés en Centre Spirituel, à partir des années 60.

Depuis un siècle, les Frères Carmes Déchaux sont présents à Avon.

Ils cherchent à vivre le charisme transmis par sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix, à travers une vie de prière, une vie fraternelle vécue en communauté et une vie apostolique pour accompagner les personnes qui s’adressent à eux.

A ce jour, la communauté seine-et-marnaise compte 15 membres : 10 frères, 3 novices et deux postulants.

 

Le couvent d’Avon est un lieu carmélitain important à plusieurs titres :

  • Il porte la mémoire de grandes figures spirituelles, la plus connue étant sans doute celle du Père Jacques de Jésus (Lucien Bunel 1900-1945).
  • C’est une maison de formation à la vie religieuse, puisqu’il accueille le postulat et le noviciat de la Province de Paris.
  • Le Centre Spirituel, animé par les Frères, a un rayonnement très important depuis cinquante ans : haut-lieu de la spiritualité carmélitaine, l’accueil des groupes et des individuels pour l’une des nombreuses sessions ou un temps de retraite personnelle s’effectue tout au long de l’année (hors pandémie !), dans le cadre d’un programme riche et varié.

Par ailleurs, les célébrations et les temps de prière sont ouverts à tous.

Catherine Philippe, avec la bienveillante collaboration de frère Christophe-Marie, ocd Provincial de Paris