Célébration de rentrée du Collège JASA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 Au fil des saisons … l’Enseignement Catholique bellifontain !

La très belle célébration de rentrée du Collège JASA (Jeanne d’Arc-Saint Aspais) a fait résonner les voûtes de notre magnifique église Saint Louis, le mardi 28 septembre dernier.  Plus de 750 collégiens – de la Sixième à la Troisième – se sont retrouvés pour un temps joyeux et festif de chants, de méditation et de prière, sur le thème de la création et de l’émerveillement.

Prendre soin de soi, de l’autre et de notre Maison Commune, revenir à l’essentiel, tel est le thème du Projet Diocésain : Essen’Ciel 77, dans lequel s’inscrit délibérément  l’établissement.

Après le mot d’introduction du Père José et le commentaire des deux récentes encycliques Laudato Si et Tutti Fratelli par le Père Do, différents responsables de la communauté éducative ont pris la parole, explicitant la démarche et invitant chacun –jeune et adulte – à s’engager dans le projet, ainsi que l’a souligné Madame Bréard, chef d’établissement.

Chaque niveau de classe aura, cette année, la chance de participer à un programme riche et varié, construit autour de la trame principale et articulant conférences, rencontres, ateliers, activités culturelles, sportives et pastorales :

  > L’émerveillement, sous le regard de saint François d’Assise, pour les élèves de Sixième

  > La fragilité, sous le regard de Mère Térésa, pour les jeunes de Cinquième

  > La relation, sous le regard de saint Carlo Acutis, pour les adolescents de Quatrième

  > L’engagement, sous le regard du Père Jacques de Jésus (carme), pour les Troisième

 

Les chants étaient conduits par Gilbert Gafah dont l’expérience et la pratique des grands rassemblements de cette nature, constituent de précieux atouts face à de telles assemblées… particulièrement « vivantes » !

La célébration a été également particulièrement marquée par la mise en valeur d’un cerisier qui sera replanté sur le site du collège.

Beaucoup de joie, de spontanéité et de créativité pour réchauffer cette entrée dans l’automne et donner le ton de cette nouvelle année scolaire dont nous retiendrons les vœux de Dominique Mazoyer, directrice du Collège, souhaitant à chacun(e), de revenir à l’Essen’Ciel : l’Amour, l’amitié, un regard ouvert sur les autres et sur le monde qui nous entoure

La semaine précédente, les enfants de Sixième ont ouvert le parcours Essen’Ciel lors d’une journée d’intégration au Zoo de Beauval où chacun a pu faire connaissance de l’autre et a commencé l’apprentissage du « bien vivre ensemble », un temps fort qui s’est conclu par un rassemblement dans l’église Saint Paul d’Avon.

MERCI aux responsables de la pastorale et de la vie scolaire qui ne ménagent ni leur temps, ni l’enthousiasme (contagieux) lié à leur Foi !

Rendons grâce également pour la précieuse collaboration qui unit tous les établissements bellifontains (primaire et secondaire) aux paroisses et pour tous les acteurs au service des jeunes, au sein de notre pôle.

 Catherine Philippe