CCFD 2021 (4)

 

5e dimanche – 21 mars 2021 : Collecte nationale

TOUT EST LIÉ !

Aimer – La nature est notre « Maison commune », elle ne nous appartient pas. Il nous faut vivre en harmonie avec la Terre et avec tous les êtres et les éléments qui la composent. Nous devons aujourd’hui protéger la nature, cultiver la terre, la faire fructifier tout en la préservant pour les générations à venir.

Comprendre –Allons à la rencontre d’un partenaire du CCFD – Terre solidaire en suivant le webinaire sur ZOOM : « La relocalisation alimentaire en actions » Mardi 23 Mars 2021 de 20h à 21h30. A la rencontre d’alternatives concrètes au Sahel (Inscriptions : https://framaforms.org/inscription-webinairerelocalisation-alimentaire-au-sahel-23-mars-2021-1614095519)

Changer – En agissant dans notre vie quotidienne avec responsabilité, en changeant nos modes de vie là où nous sommes nous avons le pouvoir de changer les choses ici et là-bas. C’est donc à chacun de réorienter sa propre vie afin de semer un monde plus juste, plus respectueux de la nature et de la dignité humaine.

S’engager – Nous sommes appelés à changer notre manière de vivre de façon collective, dans nos familles, nos communautés − en lien avec Église verte −, notre société, nos institutions. L’engagement de chacun et de tous doit sauver notre planète et notre humanité.

En ce cinquième dimanche de Carême, jour de collecte nationale, n’hésitons pas à partager et à agir pour la solidarité internationale. Mandaté par les évêques de France, le CCFD-Terre Solidaire sollicite aujourd’hui  les chrétiens afin de participer à la construction d’un monde plus juste. Par votre don, le CCFD-Terre Solidaire permet de rendre concrète l’Espérance de Pâques, celle qui conduit les hommes de toute la terre à redécouvrir ensemble la joie d’une fraternité réconciliée !

Marie Vermande Lherm pour l’équipe CCFD – Terre solidaire du Pôle de Fontainebleau

 

Prière du pape François, Fratelli tutti

Seigneur et Père de l’humanité,

toi qui as créé tous les êtres humains

avec la même dignité,

insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.

Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue,

de justice et de paix.

Aide-nous à créer des sociétés plus saines

et un monde plus digne,

sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.

Que notre cœur s’ouvre

à tous les peuples et nations de la terre,

pour reconnaître le bien et la beauté

que tu as semés en chacun

pour forger des liens d’unité, des projets communs,

des espérances partagées.

Amen !