CCFD 2021

COMPRENDRE LA CRÉATION

Face à l’urgence à laquelle nous sommes confrontés, il est essentiel de s’informer, afin de comprendre les causes du réchauffement climatique, des pollutions et de l’épuisement des ressources, pour voir comment chacun peut être acteur du changement.

Nous devons aussi être conscients que les populations les plus affectées sont les populations les plus pauvres. Les intérêts privés dominent la marche du monde et l’économie. Or la Terre appartient à tous et les ressources ont vocation à être partagées. Notre pape François dans l’encyclique Laudato si’ nous en a avertis : « Les pires conséquences retomberont probablement au cours des prochaines décennies sur les pays en développement ».

Résoudre la crise environnementale c’est donc aussi s’attacher à donner à chacun les moyens de subsistance dont il a besoin dans le respect de la dignité humaine. C’est mettre en œuvre une solidarité internationale et changer son regard sur le développement. C’est opter pour une écologie intégrale.

Le CCFD – Terre solidaire soutient des associations comme IRDF, ONG basée à Manille depuis 1989, dont la mission principale vise à renforcer les capacités du monde paysan afin de défendre l’agriculture familiale et la promotion de l’agroécologie. A.Glipo, sa fondatrice, explique : « Nous leur faisons comprendre que la croissance n’est pas le seul indicateur de développement en soi. Les populations sont incitées à agir, à être plus solidaires, pour influencer les décideurs politiques, et à défendre leurs terres et leurs biens communs contre des projets écologiquement destructeurs. Notre démarche met l’humain et l’environnement au premier plan. »

Concrètement, ce temps de Carême ne pourrait-il pas être l’occasion de consacrer quelques minutes à visionner une vidéo sur l’agroécologie, en suivant par exemple ce lien ? https://www.youtube.com/watch?v=5kxk1mBKVUY&feature=emb_title