Catéchumènes du pôle

 

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » St Jean 14, 06

Quel magnifique chemin vers Dieu que celui des catéchumènes de notre pôle !

 

Nous avons pu vivre avec eux ces belles étapes qui jalonnent leur parcours. Lors de la veillée pascale, pour Laura et Nicolas, baptisés, et ce dimanche de la miséricorde, pour la présentation des confirmands dans les paroisses.

Nous avons prié lors de cette messe pour les nouveaux baptisés de la nuit Pascale qui se retrouvaient ce même dimanche à la cathédrale de Meaux pour la messe in albis (en blanc : allusion faite aux néophytes adultes baptisés à la vigile pascale, auxquels a été remis un vêtement blanc).

 

Témoignage de Laura Tavernier, baptisée à St Louis de Fontainebleau en la veillée pascale le 15 avril 2017.

Au long d’un  très beau parcours de 2 ans de préparation en cours de catéchuménat, j’ai fait de très belles rencontres, ce qui m’a permis d’avoir une deuxième famille : J’ai été bien accueillie, on m’a aidée, on m’a appris et on m’a soutenue tout au long de mon cheminement.

Je n’oublierai jamais mon « entrée en catéchuménat », ce jour où j’ai reçu ma croix en bois et mon livre « le Nouveau Testament », il était bleu ce fut évident pour moi que  la Sainte Vierge Marie était présente.

Il y a eu aussi l’appel décisif avec l’évêque de Meaux, on a reçu notre écharpe violette, c’est un très beau souvenir.

La veillée pascale est la messe la plus belle que j’ai vécue, après Noël. : Quand on rentre dans l’église, que les lumières sont éteintes et que le prêtre, le diacre et les servants d’autel  allument nos cierges … l’église était magnifique !

Puis, pendant la messe, vient mon appel pour le baptême. Je n’ai jamais eu autant d’émotion qu’en ce jour. Je n’ai pas réussi à contenir mes larmes, mais c’était de bonnes larmes, des larmes de joie, de bonheur ! Quand j’ai reçu ma première communion, ce moment où j’ai reçu l’hostie restera gravé dans mon cœur !

J’ai reçu le baptême, la confirmation, la communion, les 3 en une seule soirée et c’est pour ça que je suis fière de pouvoir enfin le dire ! Je suis ENFIN devenue enfant de Dieu !

 

Présentation des futurs confirmands

« Au sein de notre pôle missionnaire, 12 adultes se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation des mains de notre évêque, Mgr Nahmias, à la cathédrale de Meaux à la Pentecôte, le 4 juin 2017 à 15h30.

Par le sacrement de confirmation, ils vont recevoir l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Par ce don, « ils sont rendus plus parfaitement semblables au Christ, et sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ. »

Ce dimanche 23 avril, lors des différentes messes  paroissiales de notre pôle, ils ont été présentés à la communauté, pour que nous puissions les porter dans la prière.

à Fontainebleau : Karina, Nicolas, Martine, Johan, Manuela (absente), Sylvano (absent)
à Héricy : Sylvain et Sandrine
à Avon : Galina et Christiane
à Bois le Roi : Eric
à Barbizon : Nathalie

Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes ne prévoit pas d’étape liturgique pour les confirmands. Néanmoins, la présentation au cours des messes de ce dimanche leur a permis de sentir le soutien fraternel de toute la communauté dans ces dernières semaines avant leur confirmation. De plus, c’est un beau témoignage de leur part, de montrer que, quel que soit son âge, son parcours, recevoir la confirmation, c’est possible !  »

Antoine

Témoignage de Martine

Nous étions 4 confirmands à avoir été appelés par le Père Théophile lors de cette très belle Messe de la Miséricorde. Le chemin qui m’a conduit à la préparation de la Confirmation a été jalonné de beaux moments près des paroissiens de Chartrettes, mais aussi de tous mes amis de la Chorale du Pôle de Fontainebleau, et bien sûr,par la gentillesse et la disponibilité de nos Prêtres. Etre soutenue par toute cette communauté fraternelle permet à chaque Confirmand de suivre sereinement sa route, qui nous mènera le dimanche 4 juin 2017 à la Cathédrale de Meaux afin de devenir officiellement « des enfants aimés de Dieu » par l’intercession de notre Evêque Jean-Yves Nahmias.

Seigneur, merci pour ce que tu fais dans le cœur de ces personnes.

Que notre prière les porte tout au long de leur chemin.

  Que nous sachions aussi les accueillir pleinement dans ton Eglise,

afin de célébrer avec eux, dans la joie, la Sainte Eucharistie ! 

Que ton règne vienne !