Les catéchumènes de notre pôle – Adultes et jeunes

Appel décisif des catéchumènes jeunes : Hélènie, Mathéo et Louise à Meaux

C’est accompagnés de ceux de nos familles, parrains et marraines qui pouvaient venir, que nous nous sommes retrouvés samedi 4 mars à la cathédrale de Meaux. Accueillis par des chants de louange, nous avons  joyeusement chanté le Seigneur en levant les bras et dansant avec les 106 jeunes catéchumènes du diocèse. Nous étions trois jeunes catéchumènes du Pôle de Fontainebleau : Hélènie, Mathéo et Louise, tous heureux d’être là. François, notre catéchiste, nous accompagnait. Quelle ambiance de feu ! Les adultes sont allés écouter des témoignages de conversion, beaux et émouvants, pendant que nous recevions un vibrant enseignement de notre père évêque accompagné par quelques touchants témoignages.

Ce fut le retour à la grandiose cathédrale – encore bien fraiche en ce premier WE de Carême – où nous avons été appelés un à un par notre évêque, Monseigneur Nahmias, qui nous a remis une écharpe violette. Ensuite nous avons signé le livre de registre du diocèse et déposé une intention. Nous avons écouté la lecture de la Parole de Dieu, l’enseignement pour tous et reçu la bénédiction finale. Le tout a bien duré trois heures; nous n’avons pas vu le temps passer, car c’est avec Jésus que nous avons vécu ce beau moment de l’appel décisif, étape importante de notre cheminement vers le baptême.

« Ce fut un moment émouvant. J’avais ma famille et mon parrain autour de moi. Cette rencontre m’a rendu heureux » Mathéo.

 

Quelques nouvelles du catéchuménat des adultes !

Le savez-vous ? Sur notre pôle, 35 adultes cheminent actuellement au sein du groupe du catéchuménat pour pouvoir recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation.

Avec le début du Carême, nous rentrons dans une période particulièrement riche pour trois catéchumènes qui seront baptisés lors de la vigile pascale :

Mackenzy à Chailly, Laura à Fontainebleau et Nicolas à Avon.

En effet, ce dimanche 5 mars, ils ont été appelés par notre évêque, Mgr Nahmias, au cours de la célébration de l’appel décisif à Meaux.

Les catéchumènes vivront ensuite des célébrations liturgiques particulières appelées “scrutins”, avant le grand jour de leur baptême !

Célébrés au cours des messes des 3°, 4° et 5° dimanches de carême, les « scrutins » aident les catéchumènes à se tourner vers la miséricorde de Dieu, à approfondir leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose.

Les prières récitées lors des 3 scrutins aident les catéchumènes à avancer avec confiance vers le moment de la nouvelle naissance.

Les 1er et 3ème scrutins seront vécus dans les paroisses respectives des catéchumènes. Le second scrutin sera vécu avec le diocèse à la Houssaye en Brie.

 

Nous confions à vos prières tous les catéchumènes de notre pôle et particulièrement ceux qui seront prochainement baptisés.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le catéchuménat des adultes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

L’équipe du catéchuménat

contact : Antoine Quantin