Catéchuménat jeunes – témoignage de l’appel

Lors du 1er dimanche de carême, dans tous les diocèses,

l’évêque appelle publiquement par leur nom les catéchumènes et les invite à répondre

personnellement à cet appel.

  

Nous étions sept jeunes catéchumènes, Nicolas, Maëlla, Soheila, les deux Romane, Evi et Ambre, du pôle de Fontainebleau, présents et accompagnés de nos familles et parrains et marraines dans la cathédrale de Meaux, samedi 17 février 2018. Seule Lina, malade, n’a pu, à son grand regret, venir.

Vers 15h00 les jeunes catéchumènes – nous étions 98 (!) sur le diocèse – ont eu un temps d’enseignement puis ont rencontré notre évêque, monseigneur Nahmias.

A 16h00 des chants de louange ont ouvert la célébration à la cathédrale ; ce fut l’appel de chacun des catéchumènes par son nom et la remise de l’écharpe violette. Tous nous sommes allés, avec nos accompagnateurs, signer le registre, puis, avec un lumignon nous nous sommes dirigés vers la chapelle saint Antoine pour écouter un petit topo sur le sens de notre prénom, donc de notre saint patron.

A la chapelle des jeunes lors d’un temps de prière , nous avons pu déposer notre prière dans la corbeille, puis, toujours avec notre accompagnateur, chacun est aller prier devant Jésus au tabernacle de la chapelle du saint Sacrement (dans laquelle nous avons retrouvé le père Benoit).

Lorsque tout le monde est revenu à sa place ce fut l’Acclamation, puis la lecture de l’Évangile suivie d’une homélie simple et émouvante de notre père évêque. Après la prière pour les vocations et le chant d’envoi (merci au bon groupe de chanteurs qui nous ont entrainés à chanter tous ces beaux chants), ce fut, au fond de la cathédrale, le partage d’une boisson chaude, laquelle était la bienvenue, car si la cathédrale est belle, en revanche elle n’est pas chauffée et à cette saison nous vous laissons imaginer… Bienheureux sommes-nous d’avoir une église chauffée à Fontainebleau !

Voici les questions posées dans ce rite de l’appel décisif :

Sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la parole de Dieu annoncée par l’Eglise?

Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole?

Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières?

Avec les catéchumènes nous sommes tous appelés à y répondre.

Le catéchuménat jeune