Catéchuménat 2019-Scrutins

Sur notre pôle missionnaire, trois catéchumènes seront baptisés, confirmés et recevront pour la première fois l’Eucharistie la nuit de Pâques :

Adrien à Héricy, Laetitia à Grez-sur-Loing et Rina à Avon.

Tous les trois ont été appelés officiellement par notre évêque dimanche 10 mars en vue de leur baptême prochain. Les catéchumènes  sont désormais entrés dans le temps de la préparation ultime. Coïncidant avec le carême, ce temps  est une préparation spirituelle aux sacrements et aux fêtes pascales. Il est jalonné par la célébration des 3 scrutins.

« Scrutins »… du verbe « scruter »… En effet, le scrutin est un rite qui évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres pour aider les catéchumènes à être libérés de ces dernières.

Célébrés au cours des messes des 3°, 4° et 5° dimanches de carême, les « scrutins » aident les catéchumènes à se tourner vers la miséricorde de Dieu,  à approfondir leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose. Par le ministère des prêtres, l’Eglise prie à cette occasion pour les futurs baptisés, afin qu’ils soient libérés de l’influence du diable et de toute emprise du mal. Ils sont ainsi fortifiés dans leur itinéraire spirituel, et leur cœur est alors préparé à recevoir les dons du Sauveur.

Les prières récitées lors des 3 scrutins aident les catéchumènes à avancer avec confiance vers le moment de la nouvelle naissance.

Catéchuménat adultes : 24 mars 2018 : 1er scrutin

Adrien, Laetitia et Rina, les 3 adultes qui recevront le baptême au cours de la veillée pascale vivent ce dimanche dans leurs paroisses respectives une étape de leur préparation ultime : le 1er scrutin.

Le futur baptisé est encouragé à se laisser scruter par l’amour du Seigneur, pour mieux percevoir ses faiblesses et les richesses de son cœur, pour qu’il poursuive ses efforts pour mieux aimer Dieu et qu’il reçoive la force du Christ.

Pour célébrer ce 1er scrutin, la liturgie prévoit l’évangile de la Samaritaine, lecture de l’année A, même si nous sommes en année C, où est évoquée l’eau vive.

Après le Credo, le célébrant invite les catéchumènes à s’avancer et à prier silencieusement. Puis, au cours d’une prière litanique,  toute la communauté prie pour les futurs baptisés, demandant au Seigneur que ceux-ci, comme la Samaritaine, se laissent toucher par le regard du Christ, qu’ils aspirent de tout leur cœur à l’eau vive qui jaillit en vie éternelle…

Puis, par une prière d’exorcisme, le prêtre demande au Seigneur que les catéchumènes  ne se laissent pas égarer par la puissance du Mauvais mais qu’ils se laissent convertir par la Parole du Christ.

 » Montre à tes catéchumènes le chemin à suivre dans l’Esprit Saint, pour qu’en marchant vers le Père, ils l’adorent en vérité. »

 

La suite la semaine prochaine !