Camp Ski – Spi – Témoignages

Le camp ski-spi 2018 à Saint Jean d’Arves : une aventure et une réussite !

Le camp ski-spi 2018 a été une véritable aventure commune des aumôneries de Fontainebleau et de Melun. Nous étions 70 : 2 prêtres, 12 animateurs dont 3 séminaristes, une famille, 55 jeunes de la 6° à la terminale. Le village de St Jean d’Arves est situé au cœur de la vallée de l’Arvan dans les Alpes. C’est un lieu magnifique, entouré de montagnes majestueuses. La neige et le soleil étaient au rendez-vous, avec un brin de brouillard à certains moments… Un subtil dosage entre les dimensions spirituelle (louange, messe, enseignement, confession), sportive (le ski la journée), ludique (jeux, veillées) et fraternelle (service, petits groupes) a permis aux jeunes comme aux animateurs de vivre un moment exceptionnel de sport, de joie et d’amitié. Chacun de nous, durant cette semaine, a appris à recevoir, à donner et à servir. Chacun j’en suis sûr, petits et grands, a grandi humainement dans sa relation à l’autre, et spirituellement dans sa relation à Dieu. Grâce à l’engagement de tous, ce camp a été une vraie réussite. Merci Seigneur ! Rendez-vous l’année prochaine !

Père Thomas Chassaing+

 

Témoignages:

” Nous avons eu la chance de pouvoir partir une semaine à Saint Jean d’Arves pour un camp Ski-Spi.

C’est étonnant de pouvoir se faire des amis aussi vite et qu’il y ait une si bonne ambiance alors que la plupart ne se connaissaient pas quelques jours avant !
Nous étions répartis par groupes de niveau pour skier et les débutants avaient des cours avec un moniteur.
Auparavant, j’ai toujours skié en famille ou bien pris des cours de ski mais je n’avais jamais eu l’occasion de skier avec mes amis du collège ou bien de l’aumônerie.
Les animateurs et les prêtres qui nous ont accompagnés sont géniaux et nous ont offert de superbes veillées, toutes plus originales et enrichissantes les unes que les autres.
Le thème de ce camp étant le Seigneur des Anneaux, chaque veillée nous faisait avancer dans l’histoire et les homélies des prêtres nous aidaient à faire le lien entre l’imaginaire et la religion catholique.
Nous avons eu l’occasion de préparer des petits sketchs ou bien des jeux pour la dernière veillée et je crois que j’ai rarement autant rigolé de ma vie !
J’ai vraiment hâte d’y retourner l’année prochaine ! “ Élodie

” C’était une semaine très amusante, une expérience inoubliable ! J’ai fait des rencontres exceptionnelles. Les ateliers proposés étaient très intéressants.” Benjamin

“Oui ! Ce camp a été très bénéfique, il nous a permis de nous rapprocher des autres et de Dieu. Le camp était basé sur une série de films nommés “Le Seigneur des Anneaux”. Grâce aux magnifiques homélies des prêtres nous avons pu trouver un lien entre la religion et ces films. Les activités et les veillées portaient donc sur ce thème qui permit des activités drôles et sportives à la fois. Le domaine des Sybelles est magnifique et c’était un plaisir de skier là-bas. Ce camp a été une formidable expérience, que je recommande fortement à tous les jeunes pour l’année prochaine ! “ Oscar

“Le camp de ski !!! Rétrospective sur une semaine aussi bien spirituelle que physique sans pour autant prier 3 heures par jour. Encadrés par 2 prêtres géniaux et toute l’équipe d’animation qui a organisé toute une thématique autour du “Seigneur des anneaux”. Et pas besoin d’être un fanatique de l’oeuvre pour être entraîné dans la trame. Tout comme le fait que tous les niveaux de ski trouvèrent leur place.
Encore merci Père Thomas et Père Raphaël (je suis sûr que tous les prêtres lisent le Maranatha) ” .  M