Bénédiction de l’église st Louis

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

De l’avis de tous, c’est une véritable réussite qui revient, en grande partie, à tous les corps de métiers, hautement qualifiés, qui se sont succédé durant tout le chantier et qui ont fait un travail remarquable. Je souhaite, en votre nom à tous, leur rendre hommage et les saluer pour leur compétence, mais également pour leur patience car, comme chacun sait, ils ont dû composer avec une église qui est restée ouverte au culte durant tous les travaux. Nous avons, en effet, assuré dans des conditions parfois difficiles, tous les offices religieux. Ce ne fut pas toujours simple mais, avec de la bonne volonté et un respect réciproque, nous y sommes arrivés et nous en rendons grâce à Dieu. Un salut également bien appuyé à l’architecte monsieur Trubert et à son équipe qui ont accompagné toutes les phases des travaux.

Merci aussi à tous ceux qui, à mes côtés, ont suivi ce chantier hors norme qui a duré, extérieur et intérieur compris, plus de six ans et demi. Merci également à monsieur Frédéric Valletoux et à son équipe municipale pour le financement d’une très grande partie de ces travaux. Entretenir et embellir le patrimoine bellifontain est une volonté politique que je salue très respectueusement. Fontainebleau dispose désormais, au centre-ville, d’une belle église ouverte à tous. Ne manquez pas de venir la découvrir ou la redécouvrir pour y prier et participer à l’Eucharistie, mais également pour admirer, entres autre, les magnifiques tableaux qui ont été restaurés, ainsi que les torchères et les lustres du XVIIe siècle, qui ont été également restaurés et placés dans le chœur. Je n’oublie pas, dans ce financement d’un montant total de huit millions et demi d’euros, la DRAC, le conseil général, la région et les assurances. Les aménagements liturgiques, eux, sont et resteront à la charge de la paroisse.

Une équipe d’entretien et de ménage, composée d’hommes et de femmes, sous l’égide de Viviane Hémon, a été mise en place. Toutes ces petites mains auront pour mission première de garder propre notre église, afin que le culte puisse y être célébré dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez rejoindre cette équipe de choc, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat.

Père José

C’est avec une grande joie que les paroissiens ont assisté à la bénédiction faite par mgr Nahmias en présence de Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau.

Celui-ci s’est dit très heureux de l’aboutissement de tout ce travail qui offre à la ville un magnifique monument dont chaque parcelle aura été restaurée. Nul doute que de nombreux touristes viendront le visiter !

Mgr Nahmias  reçu par le père José, curé du pôle, a bénit l’église avant de célébrer la messe des rameaux. Toutes les personnes ayant contribué à cette restauration, architecte, élus, artisans de qualité, bénévoles  de la paroisse ont été remerciés et portés dans les intentions de prières de cette messe.

La beauté de l’édifice est un témoignage de la foi vivante que nous vivons et donnera, nous en sommes sur, l’occasion de convertir les personnes de passage : Gloire à Dieu aux plus des cieux !

La Rédaction