Baptême du Seigneur

          Fête du baptême du Seigneur

Quel mystère ! Celui que nous avons accueilli et adoré à Noël, le petit enfant de la crèche, le Fils de Dieu lui-même, Celui-là vient se faire baptiser par Jean, prenant place dans la foule des pécheurs qui ont entendu l’appel de Jean à se convertir ! Celui-ci est le premier à en avoir été stupéfait, bouleversé : « c’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » (Mt 3,14).

Et de fait, à chaque fois que le Seigneur nous donne une manifestation de son infinie Miséricorde, ne sommes-nous pas totalement dépassés ? C’est précisément le cas pour ce baptême de pénitence que Jésus a voulu recevoir de Jean.

En faisant cela, Jésus annonce en effet le mystère de sa mort sur la Croix et de sa résurrection ; Il annonce le don total qu’il fera alors de lui-même à son Père, venant s’unir à chacun de nous qui sommes pécheurs, se faisant ainsi « l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jn, 1,29) pour nous donner d’avoir part à la victoire de son amour sur le mal et de pouvoir vivre d’une vie nouvelle, celle des enfants de Dieu, par le don de l’Esprit Saint ! Oui, c’est sur la Croix que Jésus plongera véritablement dans les eaux de la mort, pour ressusciter et nous donner de pouvoir ressusciter avec Lui !

En se faisant baptiser par Jean, le Seigneur annonce notre propre baptême : par la grâce de celui-ci, l’homme pécheur a été, en chacun de nous, englouti lui aussi dans les eaux de la mort, mis à mort avec le Christ, pour que nous naissions à une vie nouvelle, celle du Christ ressuscité, par le don de l’Esprit Saint (cf. Rm 6, 1-14) ! Désormais, en tout moment et en toute circonstance de nos vies, la voix du Père retentit au plus intime de chacun de nos cœurs : « Tu es mon enfant bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ! » (Mt 3,17).

Très bonne et sainte année à chacun de vous, avec la Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, et dans la lumière de la grâce de votre baptême !

Très fraternellement,

Philippe Marchand +