Vente couronnes de l’Avent

 

Vente des couronnes de l’Avent

 

Comme chaque année, l’aumônerie vous propose à la sortie des messes de ce WE des couronnes de l’Avent.

Le produit de la vente servira au financement des projets de l’aumônerie : FRAT de Jambville, camp ski, pèlerinage à Vézelay, formation par le CLER…

Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues aider à la confection des couronnes et à celles qui les achèteront !

L’aumônerie

 

Quatre bougies pour quatre dimanches qui préparent à Noël: Quelle est leur signification?

Il semble que les premières couronnes de l’Avent soient apparues au nord de l’Allemagne au XVIème siècle pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans 4 semaines.

Dans certaines familles allemandes, chaque fois qu’une bougie est allumée, c’est aussi le moment d’un temps de prière. La couronne de l’Avent peut en effet nous dire quelque chose de ce temps liturgique.

Une couronne c’est aussi l’antique symbole de la victoire et de la gloire, elle évoque le « Messie Roi » attendu par Israël et annoncé par les prophètes.

Les rameaux verts indiquent le renouveau de l’Enfant de la Crèche. A ce monde qui fait inéluctablement l’expérience de la finitude, de la déchéance et de la mort, l’Avent fait entendre la promesse d’une naissance inouïe : voici que la Vierge concevra, elle enfantera un fils et on l’appellera « Emmanuel », c’est-à-dire « Dieu avec nous ».

Quatre bougies ou quatre dimanches pour préparer Noël.

  • Le premier dimanche invite à veiller dans l’attente de Noël ;
  • Le deuxième fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui invite à « préparer les chemins du Seigneur » ;
  • Le troisième appelle à la joie car le Seigneur est proche ;
  • Le quatrième annonce les évènements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ.

La flamme des bougies, c’est la lumière des prophéties qui, au long de l’histoire, illuminent la nuit du peuple de Dieu dans l’attente de la « lumière véritable » (Jn 1,9).