Assemblée synodale

A noter dès maintenant !

Dimanche 23 septembre 2018 à Meaux, grand rassemblement des catholiques de Seine et Marne :
une journée de foi, conviviale et festive au cours de laquelle
Monseigneur Nahmias promulguera les grandes orientations du diocèse, 
issues de l’Assemblée Synodale.

 

En vue de la prochaine assemblée synodale et du rassemblement diocésain du

23 septembre 2018 les délégués nous partagent leurs questions et convictions

    ÊTRE DISCIPLE MISSIONNAIRE DANS

       LA  COMMUNION FRATERNELLE 

 

 

 

 

Questions des délégués à l’assemblée synodale du 14 Octobre 2017 :

  • Comment surmonter les clivages, les écueils, les prises de pouvoir qui font difficultés et empêchent de mettre en place la communion fraternelle et sa mise en acte ?
  • Comment vivre et décliner concrètement et localement (là où nous sommes) la communion fraternelle sans laquelle notre témoignage et notre identité chrétienne sont vains ?
  • Qu’est ce qui fait notre unité ? Quelles sont les conditions de sa réalisation ? Sur quoi s’appuyer pour cette unité ?
  • Face à un nombre de prêtre limités, comment redonner sa place aux prêtres et aux laïcs pour une bonne articulation, dans l’unité et la communion fraternelle ?

 

PAROLE DE DÉLÉGUÉS :

« C’est viser à faire du dimanche une communion fraternelle, qui touche d’abord les personnes démunies, une vitrine d’assemblée unie qui séduirait toute personne nouvelle venue ; notre communauté paroissiale doit être la « vitrine » de notre communion fraternelle. » (Réflexion dans la commission vivre le jour du Seigneur 7 septembre 2017-collège Senior)

 

« Pour moi, vivre la communion commence d’abord par l’accueil et la connaissance de chacun de ses frères. Quand je connais quelqu’un personnellement, je peux prendre la pleine mesure de sa présence, de sa dignité et du lien fraternel qui nous unit dans le Christ. Ainsi il paraît essentiel de renforcer les liens entre les fidèles au sein des paroisses par :

–  l’accueil organisé des nouveaux venus,

–  des temps de convivialités et de partage récurrents et

–  des initiatives et projets portés collectivement. »

(Sophie Sarton du Jonchay-Délégué Junior)