8 décembre – Immaculée conception

 

« Ô Marie, conçue sans péché … »

 

Le 8 décembre, nous fêtons l’Immaculée Conception, dogme de l’Eglise catholique, proclamé le 8 décembre 1854, par le pape Pie IX.

C’est la conception de la Vierge Marie « sans tache », c’est à dire exempte du péché originel (elle est souvent confondue, par erreur, avec la conception virginale de Jésus-Christ par Marie : mystère de l ‘Incarnation).

Située dès les premiers jours de la nouvelle année liturgique et au début du temps de l’Avent, cette fête nous rappelle la destinée unique de la jeune femme juive choisie par Dieu.

Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, en vertu d’une grâce et d’une faveur singulière de Dieu Tout-Puissant, Marie est immaculée, pure de tout péché et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque chaque être humain, dès le début de son existence, le péché originel.

Cette croyance existait déjà chez les Pères de l’Eglise, dès le IVème siècle.

Lors des apparitions mariales de Catherine Labouré, rue du Bac, à Paris, en 1830, la Vierge se présente à elle comme « conçue sans péché ».

La médaille miraculeuse, frappée avec l’invocation « Ô, marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » popularise la foi en l’Immaculée Conception de Marie.

Bernadette Soubirous affirme que le 25 mars 1858 – soit quatre ans après la promulgation du dogme –  la dame qui lui est apparue s’est elle-même présentée ainsi, dans la grotte de Massabielle, à Lourdes : « Je suis l’Immaculée Conception ». 

Si la Vierge Marie a été proclamée sainte patronne principale de la France par Pie XI, en 1922, c’est sous le vocable de Notre dame de l’Assomption, fêtée le 15 août, et non celui de l’Immaculée Conception.Le Portugal, en revanche, est placé sous la protection de l’Immaculée Conception et, aujourd’hui encore, le 8 décembre y est un jour férié où les catholiques portugais fêtent celle qui est reine, patronne et protectrice de leur pays !

Le 8 décembre est également chômé dans  plusieurs pays européens : en Espagne et en Italie, en Autriche, à Monaco et en Andorre, à Malte, ainsi que dans certains cantons suisses.

En France, depuis 1852, cette date est particulièrement marquée dans le diocèse de Lyon … où elle a été renommée récemment, de manière plus profane, « Fête des Lumières ».

Avec les illuminations de la colline de Fourvière et les lumignons colorés, posés sur le rebord des fenêtres, c’est l’une des manifestations les plus populaires de la capitale des Gaules…

En Corse, dans les villes et les villages, le 8 décembre est un jour de célébrations religieuses et de réjouissances : l’université de Corse est fermée et aucun cours n’y est dispensé !

Cette date, symbolique dans la culture insulaire, a une explication historique qui remonte au 30 janvier 1735. Durant les guerres d’indépendance contre la domination génoise, les chefs de la rébellion, lors de la consulta (assemblée) de Corte donnent naissance à la Nation corse et la placent sous la protection de l’Immaculée Conception : Marie est choisie comme Reine de leur pays.

De très nombreuses églises, à travers le monde, sont dédiées à l’Immaculée Conception qui est, par ailleurs, dans l’art, en peinture comme en sculpture, l’objet d’une iconographie importante, depuis le Moyen-Âge.

Les représentations sont souvent issues du chapitre 12 du livre de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 12, 1-4) : « Un signe grandiose apparut au ciel : une femme… Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête »…

                                  Belle fête, à chacune et à chacun