1er mai -Fête de st Joseph travailleur

 

La fête de saint Joseph, travailleur, a été fixée au 1er mai par le pape Pie XII en 1955. Saint Joseph, si discret dans les évangiles, a pourtant joué un rôle capital dans la croissance, la protection et l’éducation de l’enfant Jésus. Modèle de sainteté et de vertus, il est, à juste titre, vénéré et reconnu dans la Sainte Famille comme l’icône vivante du Père du ciel. Il fut à la fois l’époux chaste et le gardien aimant de la Vierge Marie, et un éducateur hors pair pour Jésus.

En ce jour du 1er mai, l’Église nous invite à regarder Joseph comme exemple et modèle des travailleurs. Quand Dieu dit à Adam et Ève de « soumettre » la terre et la Création (Gn 1, 28), il confiait à l’homme la mission de travailler la matière et de transformer la Création en respectant les lois de la nature, en s’inspirant de son harmonie et de sa beauté, dans un esprit d’humilité et de service. Le travail, et l’art, au sens large du terme, devaient être dès le début un lieu de croissance, de créativité, de joie et de sanctification pour l’homme. Joseph incarne la parfaite réalisation de ce désir de Dieu sur l’homme travailleur.

Nul doute que Joseph, mû par l’Esprit Saint, mit toute son intelligence, son imagination, ses mains, son cœur, ses vertus, ses compétences et ses qualités professionnelles de charpentier au service de sa famille pour la faire vivre, et de la société de son époque pour la rendre plus belle et harmonieuse, pour le bien de tous. C’est lui qui apprit à Jésus à travailler le bois et la matière.

N’hésitons pas, en ce jour, à invoquer dans notre prière Saint Joseph travailleur, afin qu’il nous aide à faire de notre labeur de chaque jour, de notre travail, de notre métier, un lieu de sanctification et de croissance dans l’amour. Demandons-lui de nous apprendre, comme il le fit pour Jésus, à travailler dans un esprit de serviteur, avec honnêteté, droiture, compétence et humilité, avec le souci de la beauté, du travail bien fait, toujours sous le regard de Dieu, et à mettre nos dons et nos talents au service des autres et du Bien Commun de la société.

Saint Joseph, nous te confions en ce jour toutes les personnes qui sont en recherche d’emploi, particulièrement en cette période difficile où nous le savons, beaucoup connaissent des difficultés pour leur travail et leurs ressources. Par ton intercession, aide-les à trouver un bon travail, aide-les à trouver leur place dans la société, et qu’advienne une organisation sociale et des systèmes économiques fondés sur la vérité, la liberté d’entreprendre, le partage, la solidarité, la subsidiarité, la paix et la justice, au service de tous.

Père Thomas +