107e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

 

« Nous sommes tous dans le même bateau »

Ce dimanche 26 septembre, c’est la 107e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui a pour thème : « Vers un nous toujours plus grand »… L’annonce du thème, début mars, a fait le lien avec l’encyclique Fratelli tutti (2020).

À la suite du Christ qui s’est lui-même identifié à l’étranger (Mt 25, 35), l’Église a toujours eu le souci de celui que l’éloignement de sa terre natale fragilise.

En 1914, le pape Benoit XV a institué une Journée mondiale du migrant et du réfugié. La date, alors fixée librement par les diocèses, donnait lieu à diverses messes des nations, fêtes des peuples ou journées de partage et d’accueil tout au long de l’année…

En 1969, le pape Paul VI rappelait que la célébration de cette journée doit tendre à ce que les membres du peuple de Dieu connaissent mieux leurs devoirs et prennent leurs propres responsabilités dans le soutien des œuvres en faveur des personnes en migration. La même année était créé le Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants.

Un « nous » grand comme l’humanité : Nous sommes tous dans le même bateau et nous sommes appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, pour qu’il n’y ait plus « les autres », mais seulement un « nous », un nous grand comme l’humanité tout entière.

Une seule Église, une seule maison, une seule famille : Où qu’il se trouve, pour quelque raison que ce soit, tout baptisé est un membre à part entière de la communauté ecclésiale locale, membre de l’unique Église, habitant de l’unique maison, membre de l’unique famille.  

La Rédaction

Source : eglise.catholique.fr.

Vidéo du Pape François